Sécuriser votre
Environnement


Principales réalisations

  • En tant qu’officier responsable de l’unité mixte des produits de la criminalité à Montréal, mener une enquête en Amérique centrale et en Amérique du Sud qui a entrainé le démantèlement d’un réseau de blanchiment d’argent.
  • Participated in a number of high profile international projects/investigations including instructing Panama judicial authorities on the Proceeds of Crime legislation.
  • Participer à plusieurs projets ou enquêtes d’envergure, y compris renseigner les autorités judiciaires de Panama sur l’ensemble des lois relativement aux produits de la criminalité; organiser et animer avec succès deux conférences internationales sur la police et la prévention durant un détachement au Centre international pour la prévention de la criminalité à Montréal.
  • Coordonner la rédaction du premier rapport stratégique de renseignements criminels qui, en 2001, a entrainé le démantèlement du chapitre de Halifax des Hell’s Angels et qui, en février 2002, a résulté au démantèlement de l’organisation Cormier à Moncton.
  • En tant que coordonnateur du programme de la sécurité des ports nationaux, organiser et diriger une conférence qui a mené à la réalisation d’un plan d’action national visant la sécurité et la protection des ports maritimes de Halifax, Montréal et Vancouver.
  • En tant que coprésident du Comité sur le crime organisé de l’Association canadienne des chefs de police (ACCP), et du Comité national de coordination sur le crime organisé, orchestrer, de concert avec le Service canadien de renseignements criminels (SCRC), la stratégie canadienne d’application de la loi contre le crime organisé; harmoniser, réorienter et exercer une influence sur les politiques gouvernementales axées sur les questions importantes en matière de crime organisé au Canada menant à un exposé devant le forum ministériel sur le crime organisé.
  • En tant que commandant de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) au Québec, concevoir une stratégie axée sur une gestion du changement stratégique en vue d’harmoniser l’ensemble des ressources de la Division, ce qui a rehaussé le mandat fédéral et le rôle de la GRC dans la province de Québec. Procéder avec succès à de longues consultations auprès d’un grand nombre de communautés, de membres et de représentants des Relations fonctionnelles concernant la fermeture de neuf détachements.
  • Mettre en place la première unité mixte d’enquête sur le crime organisé des agents de police des Premières nations en vue de contrer les organisations criminelles qui opèrent dans les collectivités autochtones. En 2006, cette unité a reçu le prix d’excellence de l’Association internationale des chefs de police en matière d’innovation importante du secteur policier.
  • Accroître la participation des collectivités, entre autres, en renforçant et en encourageant les partenariats avec la Fondation de la recherche sur les maladies infantiles et adapter les initiatives au programme de sensibilisation auprès des jeunes par le truchement du programme d’encadrement et de mentorat de l’équipe de hockey mineur Midget Triple A.
  • En tant que sous-commissaire des Services fédéraux et de la Région du Centre, entreprendre un examen complet de la planification et des processus opérationnels de l’organisme pour faire en sorte que la Région du Centre puisse exercer une influence positive sur l’ensemble des initiatives en matière d’application de la loi.
  • Se faire le champion de l’intérêt grandissant focalisé sur la mise en place d’initiatives proactives en matière de gestion des ressources humaines en coordonnant les processus de planification de la relève et en élaborant des plans de dotation et de perfectionnement en vue d’assurer une bonne coordination des stratégies en matière de ressources humaines. En tant que président du Comité sur les minorités visibles, assurer le soutien et encourager la mise en œuvre d’initiatives orientées vers l’action en vue d’augmenter la représentation au sein du Comité.

Carrière

COMITÉ AVISEUR, CONFÉRENCE US/CANADA

Décembre 2012 à aujourd’hui

Membre du comité

➢ Propose une perspective canadienne afin de mieux adresser la déclaration “Par-delà la frontière” visant l’amélioration des liens économiques et sécuritaires entre les deux pays.


AGENCE DES SERVICES FRONTALIERS DU CANADA

Juin 2012 à aujourd’hui

Membre du comité externe de revision

➢ Promulge des conseils au président de l’agence en relation avec la gestion du risque, le contrôle et la gouvernance.


DIRECTION DE LA GESTION DES BIENS SAISIS

Janvier 2015 à avril 2015

Consultant

➢ Effectuer une révision complète de leur modèle d’affaire et offrir des conseils probants afin de développer de nouveaux partenariats.


GESTION CORPORATIVE CANADIEN NATIONAL

Décembre 2011 à Janvier 2013

Consultant

➢ Facilitation de gestions interactives avec les membres de l’exécutifs afin de concevoir et implanter un programme de mentorat.


AIRBUS Canada

Juin 2009 à présent

Conseiller stratégique

➢ Travail en étroite collaboration avec les directeurs de vente de deux divisions, Defense et Hélicoptères afin de promulger des conseils stratégiques visant à mieux positioner leurs produits sur le marché canadien.


SERVICE DE POLICE DE LA VILLE DE QUÉBEC

Février 2009 à Juin 2012

Consultant

➢ Prodiguer des conseils avisés concernant le processus de réorganisation du Service de police de la Ville de Québec, y compris l’élaboration d’un programme de soutien personnalisé et de mentorat. Animer une assemblée de deux jours de l’état-major supérieur portant sur le leadership en gestion du changement.


MINISTÈRE DES SERVICES CORRECTIONNELS, DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE ET DES SERVICES DE POLICE, SASKATCHEWAN

Mai 2009 à Juin 2012

Consultant

➢ Agir comme consultant et facilitateur auprès du Comité d’examen de la Sécurité publique de la province lequel englobe des représentants des collectivités municipales et celles des Premières nations ainsi qu’un large éventail de fournisseurs de services d’incendie et d’urgence. Guider en tant que facilitateur principal les employés de la Direction des Services de protection et d’urgence dans l’élaboration d’un processus de planification stratégique. Diriger des réunions de la haute direction du bureau du commissaire aux incendies en vue d’opérer une transition harmonieuse à la nouvelle loi contre l’incendie.


AGENCE DES SERVICES FRONTALIERS DU CANADA

Septembre 2010 à février 2011

Conseiller stratégique

➢ Effectuer une étude nationale de la Section des enquêtes criminelles de l’Agence. Un rapport détaillé ainsi que dix recommandations ont été présentées au Président et à la haute direction.


OFFICE DU BUREAU DU COMMISSAIRE À LA VIE PRIVÉE

Avril 2010 à Octobre 2013

Strategic Advisor

➢ Assister à mieux définir une politique publique en relation avec l’accessibilité par les agences de services d’application de la loi aux données d’utilisateurs sur l’internet.


SÉCURITÉ PUBLIQUE CANADA

Décembre 2008 à août 2009

Collaborateur en recherche

➢ Agir comme collaborateur en recherche pour une équipe multidisciplinaire dont le rôle visait à évaluer et à regrouper les recherches entreprises à l’échelle mondiale sur le crime organisé afin de créer une base de données nationale pour le ministère de la Sécurité publique du Canada. Co-auteur d’un rapport intitulé «The Global Literature on Organized Crime: An interpretative Report on the Development and Meta-Analysis of an Annotated Bibliographic Database for Canadian Policy Makers ».


SERVICE DE POLICE DE LA VILLE DE MONTRÉAL

Mai à septembre 2008

Consultant

➢ Effectuer une étude approfondie de la prestation de services du Service de police de Montréal en se penchant particulièrement sur leur Direction des stratégies et le phénomène des gangs de jeunes à la suite d’une émeute qui a eu lieu dans Montréal Nord. La plupart des 16 recommandations formulées et présentées au Directeur et à l’État-major supérieur ont été adoptées.


GENDARMERIE ROYALE DU CANADA

1975 – 2008 | 2005 – 2008

Sous-commissaire, Services fédéraux et Région du Centre
Région du Centre, Division W

➢ En tant que coprésident du Comité sur le crime organisé de l’Association canadienne des chefs de police (ACCP) et du Comité national de coordination sur le crime organisé, prodiguer des conseils stratégiques judicieux en matière d’application de la loi et de sécurité nationale et concernant les politiques gouvernementales à des ministres, sous-ministres et hauts fonctionnaires d’organismes à l’échelle fédérale, provinciale, municipale et internationale. En tant que membre de la haute direction de la Gendarmerie royale du Canada responsable des services fédéraux et du crime organisé, fournir une rétroaction à plusieurs volets en vue d’exercer une influence sur la direction stratégique de l’organisme, l’attribution des ressources et les possibilités de déploiement.
➢ Élaborer des stratégies, cerner des objectifs et établir des échéanciers précis en ce qui concerne la vision de la GRC dans le but de réduire la menace et les répercussions du crime organisé autant à l’échelle nationale qu’internationale.
➢ Assumer la gestion de 6 800 employés et d’un budget totalisant 826 M $.


GENDARMERIE ROYALE DU CANADA

2002 - 2005

Commissaire adjoint
Division C (assumer la gestion de 1 300 membres et d’un budget de 135 M $)

➢ Assurer un leadership autant du point de vue administratif qu’opérationnel pour toutes les responsabilités de la GRC en matière d’application de la loi au Québec.


GENDARMERIE ROYALE DU CANADA

2002

Surintendant principal – Division N , Québec

 


GENDARMERIE ROYALE DU CANADA

1999 – 2002

Surintendant principal – Division X , Région de l’Atlantique

➢ Assurer le leadership et jouer le rôle de catalyseur afin de promouvoir les services de police axés sur le renseignement à l’interne, à l’échelle internationale et nationale ainsi qu’auprès de partenaires internationaux en vue de lutter contre le crime organisé.


GENDARMERIE ROYALE DU CANADA

1994 – 1999

Inspecteur – Division J – Division C -- Division N

➢ En tant qu’inspecteur, assumer le rôle de leader et assurer un suivi opérationnel relativement aux tâches assignées aux divisions J, C et N.


GENDARMERIE ROYALE DU CANADA

1992 – 1994

Sergent – Division J , Nouveau Brunswick

GENDARMERIE ROYALE DU CANADA

1989-1992/1975-1989

Caporal / Gendarme – Division J

Prix d’excellence

  • Nommé membre de l’Ordre du mérite des corps policiers par la Gouverneure générale du Canada, 2005
  • Citation du commandant de la Division “J” pour participation à l’opération Jules, 1994 (l’une des plus importantes saisies de cocaïne jamais effectuées au Canada)
  • Citation du Commissaire, 1994 (La plus haute distinction de la GRC pour un acte de bravoure posé dans l’exercice de ses fonctions)

Éducation et Perfectionnement professionnel

  • Maitrise en Leadership, Université Royal Roads (Complétée en février 2015)
  • Plusieurs cours avancés à l’université dans le domaine de la gestion, des communications, de la Loi des affaires et de l’administration publique
  • University of New Brunswick Courses in Sociology, Psychology of Criminal Behavior, Abnormal Psychology, Financial Accounting, Financial Accounting, Business Law I, Business Law II, Economics.
  • COLLÈGE CANADIEN DE POLICE, Diplôme en sciences policières générales et appliquées, 1992/1993
  • UNIVERSITÉ DE MONCTON, Nouveau Brunswick, Certificat en gestion du personnel, 1987

Participation aux activités de la collectivité

  • Président de l’Association des propriétaires de Woodstream. (2012-présent)
  • Directeur du comité de liaison pour l’association des propriétaires de Woodstream (2007-2012)

Affiliations professionelles

  • Membre du Réseau Réflexions stratégiques (2012),
  • Membre-à-vie de l’Association canadienne des chefs de police (ACCP) (2008-présent),
  • Membre-à-vie de l’Association des directeurs de police du Québec  (ADPQ) (2008-présent),
  • Co-président du comité sur le crime organisé de l’ACCP (2005-2008),
  • Co-président du comité national de coordination à la lutte au crime organisé (2005-2008),
  • Membre de l’exécutif à l’ADPQ (2002-2005)